We print sustainable energy

for indoor devices

Le projet Lymièr est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

Collaboration Dracula Technologies – ArianeGroup – CSG

Dracula Technologies a été sollicitée par ArianeGroup et le Centre Spatial Guyanais (CSG) pour étudier la digitalisation du CSG. L’idée principale étant l’installation de capteurs environnementaux connectés alimentés par LAYER®, une source d’énergie durable.

Développements & Innovations

Dracula technologies a ainsi pu développer la brique électronique, réaliser des tests en reproduisant les conditions climatiques présentes en Guyane pour trouver une solution technique compatible avec le vieillissement mesuré des modules OPV, formaliser le business Modèle et identifier les relais de croissance.

Capteurs au CSG

Ces capteurs peuvent être positionnés dans différents endroits du CSG, en intérieur plus particulièrement. Leur utilisation permet de monitorer des paramètres environnementaux, de présence pour réguler l’utilisation des climatiseurs, des lumières intérieures et ainsi réaliser une boucle de rétroaction négative sur la consommation d’énergie du CSG et son empreinte carbone.

Le projet LYMIER s’inscrit dans la démarche de développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises.

En collaboration avec ArianeGroup, Dracula Technologies a mis au point une solution de capteur autonome mesurant divers paramètres comme la température, la présence, l’humidité, etc. Ces capteurs, fonctionnant avec le protocole LORA, sont très versatiles.

Le projet LYMIER a engendré un brevet de référence sur les capteurs de mesures physiques autonomes.

Ce projet a non seulement renforcé les collaborations avec des acteurs locaux tels que Ariane Groupe, CNES, et MOBAPI, mais a aussi permis une amélioration des modules LAYER® adaptés aux conditions climatiques de la Guyane. De plus, le projet a créé 3 emplois en lien direct avec ses activités.