- Quadrupler sa capacité de production pour répondre à une demande en forte croissance
- Accélérer son déploiement à l’international
- Explorer des partenariats industriels pour étendre sa capacité de production
- Renforcer ses équipes à Valence pour accompagner la montée en charge industrielle
Valence, France, le 21 octobre 2025 – Dracula Technologies, leader de la récupération d’énergie (Energy Harvesting), à partir de la lumière ambiante pour l’Internet des objets (IoT), pour substituer l’utilisation des piles avec une alternative durable, annonce la clôture d’une extension de sa levée de fonds de Série A. Celle-ci porte à 30 millions d’euros le montant total de fonds levés, une étape clé marquant une avancée majeure dans la mission de l’entreprise : éliminer les piles des milliards d’objets connectés à travers le monde.
Cette extension de Série A réunit la Banque des Territoires qui intervient pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, et qui mène l’opération financière. Elle est accompagnée du partenaire industriel pionnier des technologies d’impression numérique, MGI Digital Technology et les investisseurs privés historiques, et accueille le Fonds EIC (European Innovation Council) comme nouvel entrant.
Ce soutien combiné illustre la confiance des investisseurs dans la capacité de Dracula Technologies à capter une part significative du marché du remplacement des piles, estimé à 10 milliards d’euros et qui devrait être multiplié par cinq d’ici 2030. Ce financement permettra à Dracula Technologies d’accélérer sa production, de nouer des partenariats industriels pour ajouter de nouvelles capacités de fabrication au plus près des marchés stratégiques, de soutenir son déploiement à l’international et de consolider sa position de leader mondial des solutions énergétiques durables pour l’IoT.
Répondre à une demande sans précédent
Pour accompagner la montée en puissance de secteurs comme les bâtiments intelligents (Smart Home), le suivi d’actifs (Smart Tracking) ou les capteurs IoT, Dracula Technologies livre actuellement des contrats pluriannuels et de grande envergure à des leaders industriels mondiaux, visant à remplacer les piles dans des milliards d’appareils grâce à la seule lumière ambiante intérieure. En supprimant le coût environnemental et opérationnel du remplacement des piles, l’entreprise aide ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité à grande échelle.
Une montée en puissance industrielle rapide accompagnée d’un renforcement des équipes
Ce financement permettra à Dracula Technologies de passer à une fabrication jet d’encre en continu (roll-to-roll), multipliant par quatre sa capacité de production annuelle pour atteindre 600 millions de cm² dans son usine Green MicroPower Factory à Valence – la plus grande unité au monde dédiée à la fabrication de modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés. Avec un rendement de production avoisinant les 95%, Dracula affiche une efficacité industrielle parmi les meilleures du marché, lui permettant de répondre à la demande mondiale.
L’entreprise prévoit de renforcer significativement ses équipes à Valence afin d’accompagner la montée en charge industrielle, participant ainsi à soutenir la création d’emplois qualifiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un soutien fort d’investisseurs stratégiques
« Je suis très fier de cette réussite, qui n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail de toute notre équipe, ainsi que le soutien constant de nos investisseurs historiques désormais rejoints par le Fonds EIC », a déclaré Brice Cruchon, PDG et fondateur de Dracula Technologies. « Ce soutien va nous permettre de renforcer notre base industrielle en France, de préparer la mise en place de capacités de production au plus près des marchés stratégiques, et d’entamer des discussions avec des partenaires industriels pour accélérer notre déploiement mondial. »
« Le renouvellement de notre confiance illustre notre volonté de soutenir des entreprises technologiques ancrées dans les territoires et portant des ambitions internationales. En tant que partenaire de la première heure, nous sommes fiers de voir Dracula Technologies étendre sa base industrielle en France, contribuant ainsi à la transition énergétique et numérique, tant au niveau national qu’européen, » a déclaré François Wohrer, directeur de l’investissement pour la Banque des Territoires.
Svetoslava Georgieva, Présidente du Conseil du Fonds EIC, a déclaré : « En tant qu’investisseur public soutenant les technologies de rupture européennes, le Fonds EIC est heureux d’accompagner Dracula Technologies dans cette nouvelle phase d’industrialisation à grande échelle. Leur innovation en matière de « Energy Harvesting » répond directement au défi de la réduction de la dépendance aux piles dans les appareils connectés et soutient les ambitions de l’UE en matière de durabilité, de résilience numérique et d’autonomie industrielle. »
« En tant que pionnier des technologies d’impression numérique, MGI a immédiatement reconnu le potentiel unique de l’approche industrielle de Dracula Technologies pour la production de modules OPV. Dès le début, nous avons été convaincus de l’impact que leur technologie aurait sur l’alimentation des objets connectés, et nous les avons soutenus depuis leur création à la fois en tant qu’investisseur et partenaire industriel, en leur fournissant nos solutions d’impression ainsi que les consommables associés, » a déclaré Edmond Abergel, directeur général délégué en charge de la stratégiede MGI. Il a ajouté : « Cet engagement nous permet aujourd’hui, en tant qu’actionnaire et fournisseur, de soutenir Dracula Technologies dans une nouvelle étape de son développement et de contribuer au déploiement mondial de solutions énergétiques durables et sans batterie. »
À Propos de Dracula Technologies :
Dracula Technologies, dont le siège est à Valence, en France, est un pionnier des solutions énergétiques durables avec sa technologie LAYER®, révolutionnant les sources d’alimentation pour les électroniques basse consommation. Ses modules photovoltaïques organiques (OPV), fabriqués grâce à une impression numérique de précision brevetée, capte la lumière ambiante et la transforme en énergie. Ils offrent ainsi une alternative durable à la dépendance aux piles traditionnelles. Avec la solution LAYER® Vault combinant la génération d’énergie et son stockage, Dracula Technologies complète sa gamme de produits en proposant à ses client une solution intégrée 2-en-1. Cette solution intégrée, combinant récolte d’énergie à faible luminosité et stockage sur un film flexible unique assure une source d’énergie ininterrompue à des dispositifs IOT dans les domaines du Smart Building, Smart Home, et Smart Asset Tracking, et autres applications connexes. Avec un engagement au service d’une énergie propre et renouvelable, Dracula Technologies ouvre un nouvel avenir plus vert en fournissant des solutions énergétiques durables et rentables. Soutenant sa mission, sa nouvelle Usine « Green Micropower », une installation de pointe entièrement automatisée devient la plus grande de son genre au monde avec une capacité allant jusqu’à 150 millions de cm² de dispositifs OPV imprimés par an.
À propos de Banque des Territoires :
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
À propos de France 2030 : Le plan d’investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
À propos du Fonds EIC : Le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC Fund), mis en place par la Commission européenne, est un investisseur de référence dans les technologies de rupture (« deep tech ») tous secteurs confondus. Sa mission est de combler un déficit critique de financement en soutenant les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies disruptives. Grâce à un large réseau de financeurs et de partenaires stratégiques, le Fonds EIC partage les risques et favorise la mobilisation d’acteurs du marché.
À propos de MGI Digital Technology : Fondé en 1982 par Edmond Abergel, le groupe MGI Digital Technology est un pionnier français des technologies d’impression et de finition numériques. Coté sur Euronext Paris, il conçoit et fabrique des presses numériques et des solutions de finitions haut de gamme destinées aux marchés des arts graphiques, de l’emballage et de l’électronique imprimée. Présent dans plus de 70 pays, MGI s’appuie sur Konica Minolta, son partenaire stratégique et actionnaire, pour renforcer sa portée mondiale et son leadership technologique.
Contacts presse :
Pour Dracula Technologies
Camille Dufour/International PR Consulting
camille.prconsulting@gmail.com
Mobile : 06 79 49 51 43
Banque de Territoires (groupe Caisse des Dépôts)
Antoine Pacquier
Antoine.pacquier@caissedesdepots.fr
Secrétariat général pour l’investissement
01 48 75 64 68 | presse.sgpi@pm.gouv.fr
# # #